La pauses, les silences, les espaces vides : une agréable ponctuation
« Un bon orateur connaît l’importance des pauses stratégiques entre les idées énoncées, un graphiste appréciera les espace vides d’une composition, un musicien comprendra que les silences entre les notes font autant partie d’une symphonie que la mélodie elle-même. Et un auteur réalisera que l’efficacité de son récit dépend de sa ponctuation. Les pauses, les vides et les silences sont aussi essentiels dans la vie que dans la création.
Nombreux sont néanmoins ceux pour qui le tohu-bohu de la vie quotidienne a comme effacé la ponctuation naturelle de la journée.
Arrêtons de vouloir maximiser notre productivité en nous activant pendant les temps morts!
Car ils sont autant de bonnes occasions de faire de pauses : le trajet d’autobus vers le bureau est le moment idéal pour lire un livre ; la file d’attente l’opportunité de rêver ; un rendez vous en retard la chance de prendre tranquillement un café en terrasse.
Sans pause, difficile de reprendre son souffle
Mais les progrès de la technologie ont changé la donne, et toutes ces occasions de faire un break se sont rapidement transformées en temps de travail en plus, tapotant sur le smartphone dans les transports en commun, les yeux rivés sur l’ordinateur en attendant un rendez-vous?
Et voilà ce beau temps libre utilisé à travailler. De nos jours, on ne peut pas se permettre de perdre une seconde, n’est-ce pas? Mais quelles sont les conséquences de ce mode de vie? (…)
Sans faire de pause entre les trains de pensées, les sons et les mouvements, les idées et les messages perdent de leur clarté, de leur sens, et l’on est incapable de reprendre son souffle ou même de réfléchir. Comme la ponctuation dans la phrase, le silence et le calme tempèrent le bruit et le mouvement? (…)
La ponctuation naturelle de votre journée
Nos ancêtres se réveillaient à l’aube et leur labeur se terminaient à la tombée de la nuit, les préparant naturellement, à aller se coucher. Ceux qui font du camping connaissent ce changement de rythme qui s’opère quand on vit dehors. On se lève et on se couche plus tôt, on dort mieux.
Aujourd’hui l’homme n’étant plus contraint par les heures de rayonnement solaire, le potentiel de sa productivité est infini, mais la charge sensorielle n’est pas soutenable et laisse nombre d’individu épuisés tant physiquement que psychologiquement. La pression augmente facilement quand on ne prend plus la nature et ses cycles comme modèles, qui nous rappellent qu’il est l’heure de ralentir le rythme et de nous détendez avant d’aller dormir (…)
Pensez à une longue phrase un peu lourde sans ponctuation aucune, une énorme liste sans aucune mise à la ligne : on n’arrive plus à la lire, on ne comprend plus le sens, on étouffe!
Soyez attentif à la ponctuation naturelle de votre journée, et profitez-en. Au lieu de penser au travail, aux tâches domestiques et aux rendez vous (…) portez votre attention aux moments qui les séparent. Laissez-vous être présent dans ces moments, essayez de ne pas les remplir de tâches supplémentaires ni de faire galoper votre esprit vers l’activité suivante.
Des effets bénéfiques sur la santé
Adopter un tel mode de vie peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, le bien-être, la productivité et la créativité. Avec un nombre suffisant de signes de ponctuations dans la journée, vous serez capable de réguler votre niveau de stress et la pression étant plus faible, le processus de détente du soir sera d’autant plus agréable. »
Voici un extrait du beau texte de Kerry Dolan publié dans le magazine Respire n°16.