Le stress : un mécanisme infernal ?

Comprendre le mécanisme du stress: c’est une première étape pour mieux le gérer !
Se faire accompagner par un professionnel est aussi un bon moyen pour retrouver plus rapidement un bon équilibre et se construire des bons réflexes.

Bon ou mauvais stress ?

Un départ en voyage, une prise de parole en réunion, un dossier urgent à terminer, une évaluation ou un examen à passer… Petits et grands, chacun de nous a déjà connu une situation qualifiée de stressante.
Le Le cœur s’accélère, la respiration devient plus rapide, les mains sont moites, la gorge s’assèche: ce sont quelques uns des signes apparents de la manifestation du stress.
Sans que nous rendions compte, notre système hormonal est fortement sollicité. L’adrénaline et le cortisol entrent en action pour nous procurer l’énergie nécessaire. 
Une fois l’événement passé, notre organisme récupère et tout rentre dans l’ordre.
C’est le bon stress, celui qui nous permet de faire face à la situation.

Le stress : impacts multiples sur notre santé

Mais si la situation perdure ou les facteurs stressants se succèdent, il peut être alors difficile pour l’organisme de trouver les ressources suffisantes pour faire face.
Selon chacun, les signes de résistance au stress vont prendre des formes différentes.
La fatigue se fait sentir, le sommeil ou la digestion sont souvent perturbés.
Les troubles et des douleurs variés peuvent apparaître et perturber notre quotidien (maux de tête, anxiété, insomnies, constipation, tensions musculaires, eczéma, fatigue oculaire, acouphènes, difficultés à se concentrer…)
Une grande partie de nos problèmes de santé peut être liée au stress et à la tension nerveuse.

Retrouver son équilibre : par la relaxation et la réflexologie

La réflexologie est préconisée pour détendre le système nerveux, le plus exposé aux conséquences néfastes du stress.  Par un toucher spécifique et des techniques réflexes, le réflexologue vous aide à retrouver équilibre et bien-être.

Laisser un commentaire