Le toucher juste en réflexologie

La réflexologie est un soin du toucher. Pourquoi se sent-on généralement détendu et apaisé après une séance de réflexologie?

La peau : organe du sens du toucher

La peau, enveloppe extérieure de notre corps, nous protège contre les microbes ou les chocs. Elle contribue à maintenir l’organisme à une température constante, élimine certains déchets par les pores et se régénère régulièrement. Ces fonctions physiologiques sont primordiales : organe d’élimination, organe d’absorption et organe de perception.
En liaison directe avec le système nerveux, la peau où aboutissent plus de 720 000 terminaisons nerveuses est notre principal outil de perception du monde extérieur. Ces récepteurs nerveux situés dans le derme et l’épiderme de la peau sont particulièrement nombreux dans les mains et les pieds.
Ils nous permettent de percevoir des sensations, d’analyser et d’interpréter les signaux sous forme de sensations agréables, neutres ou désagréables, de reconnaître le froid, le chaud et de réagir à la douleur ou à la pression.

La pression par le toucher réflexologique : un stimulus adapté

Le système nerveux est le support principal pour le réflexologue qui applique un toucher spécifique sur des points et des zones réflexes au niveau des pieds, des mains, du visage ou du crâne. Ce toucher réflexologique permet de localiser et de dissiper les tensions neuro-musculo-squelettique et vasculaire pour favoriser le processus d’autorégulation de l’organisme.
Différents récepteurs sensitifs de la peau déclenchent des effets antalgiques et anxiolytiques.
La peau secrète également des endorphines. C’est par leur intermédiaire que le toucher peut apporter un sentiment de bien-être, un effet apaisant, euphorisant ou régénérant. Les endorphines sont libérées par le cerveau pendant et après la séance.
Une fois libérées dans le sang, elles se dispersent dans l’ensemble de l’organisme et produisent leurs effets bénéfiques : lutte contre la douleur, la fatigue, l’angoisse, l’anxiété…

Points sensibles ou pression douce ?

Les pressions exercées, la répétition des gestes, les massages drainants sont adaptés à la sensibilité de chacun. Les sportifs ou les grands marcheurs apprécient souvent une pression soutenue.
Pour une personne épuisée ou tendue, des soins relaxants seront mieux adaptés.
C’est pourquoi, à chaque séance, j’adapte mon toucher à votre sensibilité. Et dans tous les cas, les gestes et la prise en charge se font toujours en douceur.

Laisser un commentaire