La fin de la période estivale rime souvent avec stress, préparatifs de rentrée, changement de rythme. Comment aborder cette période souvent intense physiquement et émotionnellement ?
Se poser pour s’organiser selon les besoins de chacun
« Et toi, que mets-tu en place pour que ta rentrée soit plus sereine ? » Il suffit de poser la question autour de vous, y compris aux enfants, et vous verrez vite combien chacun a des priorités et des préoccupations différentes.
Certaines personnes abordent cette période avec une grande effervescence: s’inscrivent à toutes sortes d’activités, au risque de ne pas les suivre au cours de l’année ; d’autres ne prévoient rien pour eux-même invoquant des impératifs familiaux ou professionnels.
Dans cette période de transition, l’idéal est de trouver le juste équilibre, en éloignant les injonctions « Fais ci, fais ça !», « Il faut que tu te relaxes, il faut que tu révises, il faut que tu t’occupes, il faut que tu te bouges cette année… »
Se détendre pour réguler émotions et tensions corporelles
Nous privilégions souvent l’organisation matérielle de la rentrée : les courses, le rangement, les dossiers administratifs à préparer, les travaux à finir… Nous pressons aussi quelquefois les enfants, les proches et les collègues dans cette dynamique, dans un bel élan de stress partagé.
Et si, avant de se lancer dans l’organisation de la rentrée, tête baissée, je prenais les choses autrement ? Je garde le bon stress, celui qui me booste et me permet de me préparer et de passer à l’action.
Pour éloigner le mauvais stress pour tous, j’adopte un rythme adapté à la rentrée : heure de coucher et de lever plus régulier, repas à heure plus régulière, chambre aérée et rangée avec écrans éloignés pour un sommeil plus serein et réparateur.
Cela permet en douceur de prévenir les coups de fatigue, les tensions avant les repas, et de maintenir les bienfaits des vacances.
Des conseils simples – prendre le temps – chacun à son rythme
- Avant que l’agenda ne se remplisse, je me réserve des créneaux précieux « rien que pour moi » et décale si besoin les rendez-vous non prioritaires.
- Je privilégie la régularité des moments de détente et de plaisir : ma pause au calme tous les midis, mon activité hebdomadaire, mes sorties avec les amis, mes moments au calme…
- Je glisse une gourde d’eau dans mon sac pour m’hydrater au cours de la journée (l’eau contribue naturellement à baisser le taux de cortisol, hormone du stress).
- Je prolonge les soins de réflexologie en me massant les pieds, les mains après la douche.
- Prévenir et agir pour une santé durable. Mon organisme a besoin de récupération tout au long de l’année et pas seulement pendant les vacances. J’écoute les signes d’alerte de mon corps. Manque de concentration, nervosité, fatigue, douleurs ou crispations, troubles digestifs ou de sommeil sont à signaler à votre réflexologue.