Mieux gérer son stress pendant ses études

Valérie Penet relaxologue réflexologue examens

Comment la réflexologie peut-elle m’aider dans la préparation aux examens ?

Petits ou grands, le rythme des études demande souvent beaucoup d’énergie. L’organisme est très sollicité pour faire face: maintenir sa concentration, mémoriser de nouvelles connaissances, gérer son stress avant et pendant les examens.

Bon ou mauvais stress pour les apprentissages ?

Au cours des études, certaines situations peuvent être perçues comme stressantes. Certains élèves abordent la rentrée scolaire ou un examen oral avec appréhension. D’autres étudiants bouclent leurs dossiers au dernier moment, ou passent de longues journées et soirées en révision.

A chaque fois, sans s’en rendre compte, le système hormonal est fortement sollicité. L’adrénaline et le cortisol entrent en action pour procurer l’énergie nécessaire. Une fois l’événement passé, l’organisme récupère et tout rentre dans l’ordre.
C’est le bon stress, celui qui donne envie de relever des défis. Stimulant et motivant, il permet d’arriver à l’heure, d’apprendre, de mobiliser ses connaissances pendant une évaluation ou un examen. Il est indispensable pour avancer dans sa scolarité et ses études.

Le stress : impacts multiples sur la santé

Mais quand le rythme des études est soutenu ou que des difficultés apparaissent, il peut être difficile pour l’organisme de trouver les ressources suffisantes pour faire face. Certains signes peuvent alerter : difficultés à se concentrer, baisse de la confiance en soi ou de la motivation, anxiété, impression de ne pas pouvoir s’en sortir, de perdre ses moyens lors des examens… Selon chacun, les signes de résistance au stress vont prendre des formes différentes. La fatigue se fait sentir, le sommeil est moins réparateur, la digestion perturbée.

C’est le mauvais stress ou stress chronique. Il peut bouleverser le processus de mémorisation, et est responsable des « trous de mémoire ». Il peut occasionner des douleurs, des troubles physiques ou comportementaux, et être à l’origine de problèmes de santé : maux de tête, tensions musculaires, eczéma, fatigue oculaire…

La réflexologie pour se relaxer et mieux étudier

Se détendre est donc essentiel pour retrouver équilibre et énergie. La réflexologie est préconisée car elle permet en douceur de détendre le système nerveux, le plus exposé aux conséquences néfastes du stress. Par des techniques de pression douce sur des zones dites réflexes sur les pieds (plantaire), les mains (palmaire) ou la tête (faciale-crânienne), le réflexologue stimule les fonctions d’autorégulation du corps.

Installé sur la table de massage et dans un cadre apaisant, vous êtes pris en charge pour une véritable pause détente et bien-être. Dès la première séance, la détente nerveuse se fait sentir. Au fil des séances, vous apprenez à mieux cerner les signes d’alerte de votre corps, à vous relaxer, à vous ressourcer.

L’accompagnement par un relaxologue – réflexologue permet de prendre conscience des tensions et déséquilibres que le stress induit tout au long de la scolarité.
La réflexologie a un effet calmant, apaisant et déstressant, mais aussi revitalisant et rééquilibrant. Pendant les études, avant et pendant les périodes d’examen, ce soin est donc particulièrement bien adapté pour tous.

Laisser un commentaire